Galatée Pestre, *1986, Paris

Galatée Pestre s’est formée à Paris à l’Atelier Métal de l’ENSAAMA – Olivier de Serres, puis à l’AFEDAP, une école de bijouterie qui bouscule ses idées reçues sur la parure, et où elle débute son questionnement sur le sens des bijoux.

En 2010, elle obtient le prix de perfectionnement aux Métiers d’Art, et est ensuite sélectionnée pour la Résidence aux Ateliers de Paris en 2011. Galatée profite alors d’un soutien pour son projet de création indépendante et s’engage pour la promotion du bijou contemporain avec l’association D’un bijou à l’autre.

En 2013, au sein de l’association, elle participe à l’élaboration des Circuits Bijoux organisés par Ateliers d’Art de France. Ses bijoux sont exposés à cette occasion au Musée des Arts Décoratifs dans l’exposition Dans la ligne de Mire. Au même moment, elle se mue en commissaire d’exposition avec le collectif Précieux Passages, qui crée depuis des expositions en invitant des artistes de renom.

De 2014 à 2016 Galatée est résidente permanente à la galerie Résidences, un espace dédié au bijou contemporain installé rue de Bretagne, au cœur de Paris. En 2017, le Parcours Bijoux voit le jour : c’est la deuxième édition du festival de bijou contemporain organisée par D’un bijou à l’autre. Galatée expose son travail sur les bijoux trouvés à la galerie Résidence avec le collectif Précieux Passages, et deux de ses broches font partie de l’exposition Medusa au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris.

En 2018, la bijoutière installe son atelier à Saint-Denis, dans l’immense résidence d’artistes du 6B. Ses pièces uniques et collections sont présentées dans diverses boutiques et galeries, en France et à l’étranger. Au Printemps 2019, la galerie Oh my Blue à Venise expose l’ensemble de son travail sur les bijoux trouvés, et à l’automne la galerie Objet Rare à Paris l’accueillera à son tour.